Imaginons que votre perruque se soit retrouvée dans un sal état. Hey ! On a le droit d’avoir oublié sa perruque dans un sac de transport ! Peut être même que vous ne saviez pas comment bien la ranger (hé oui, faut bien commencer par quelque chose).

Il est temps de coiffer sa perruque

Oublier sa perruque n’est pas la seule occasion de la brosser, passer une journée en convention peut rendre sa perruque cosplay complètement messy ! Et que dire d’une perruque drag queen après un show ?

Accessoire pour brosser sa perruque :

  • Un démêlant conçu pour les cheveux synthétiques.
  • Un pinceau à perruque
  • Un peigne à dent large
  • Option : une pince à cheveux bec de canard
  • Un support comme une tête en styromousse

Eviter absolument de prendre une brosse à cheveux ordinaire, c’est le meilleur moyen pour abîmer votre perruque.

Voici un plan à suivre pour ce tuto :

  1. Bien placer la perruque
  2. Mettre de démêlant
  3. Travailler mèche par mèche
  4. Bien organiser l’espace avec des pinces
  • Poser sa perruque

Commencez par mettre la perruque sur la tête en styromousse ou votre tête. Si vous utilisez une tête en styromousse, assurez vous qu’elle soit bien stable.

  • Mettre du démêlant

Ensuite selon la quantité de cheveux et l’état de votre perruque, mettez la dose de démêlant sur la perruque.

  • Brosser une mèche de perruque

Commencez par démêler à la main de petites parties de cheveux, allez-y mèche par mèche afin de rendre le brossage plus efficace et plus rapide.

Commençons par une mèche :

Le plus important est de toujours commencer par le bas de la mèche de perruque puis de remonter vers la racine. Allez y petit à petit, centimètre par centimètre. Répétez le brossage plusieurs fois, jusqu’à ce que la mèche sélectionnée de la perruque soit soyeuse.

  • Bien organiser son brossage de perruque

Une fois que votre mèche est brossée, vous pouvez la pincer avec le bec de canard et l’amené vers l’autre côté de la perruque afin de dégager de l’espace pour les autres mèches de cheveux à brosser.

Le nœud est trop gros ?

Si vous tombez sur un gros nœud, prenez votre temps allez y en douceur. C’est très important de ne pas forcer pour éviter d’arracher des cheveux et perdre tout l’esthétisme de la perruque. Une astuce pour évite ce drame et de dénouer cheveux par cheveux à la main.

L’opération peut être fastidieuse et rébarbative mais vous pouvez joindre l’utile à l’agréable en continuant à brosser votre perruque et lancer un épisode de RuPaul’s DragRace.

  • Organiser l’autre moitié de la perruque

Une fois la moitié de la perruque brossée, il n’est plus possible de pincer les mèches vers l’autre partie de la perruque. Ce qu’il faut faire : faites une queue de cheval avec le reste des cheveux à brosser puis faites une autres queue de cheval avec les mèches pincées et déjà brossées. Ensuite détachée la queue de cheval avec les cheveux à brosser puis répétez l’opération comme au début en y allant mèche par mèche, pince par pince.

Ce ne sera pas tous les jours comme ça !

Si vous brossez votre perruque occasionnellement voire quotidiennement les seules parties à dénouer seront les fins de mèches qui se frottent à votre cou ou vos épaules.

Et voilà comment on brosse sa perruque !

Il faut être patient, passionné et bienveillant.

Note : Peut être que vous vous posez la question de savoir comment brosser une perruque avec des boucles ?

Sachez que dans le meilleur des cas il faut éviter de brosser les boucles des perruques « curve », mais comment faire pour brosser une perruque si c’est nécessaire ?

Brossez la perruque avec un démêlant pour cheveux synthétique comme on la vu précédemment puis bouclez chaque mèche de différentes façon :

  1. Essayez de récupérer les mèches naturelles de votre perruque en les sélectionnant soigneusement
  2. Prenez une mèche et enroulez-la autour de votre doigt
  3. Prenez une mèche brossée et tournez-la sur elle-même.
  4. Dans le pire des scénarios, utilisez un fer à boucle. Toutes nos perruques RockStar sont fabriquées pour résister à de grandes températures.